La naissance dâun enfant est un moment de joie et dâanticipation, un Ă©vĂ©nement qui unit les amis et la famille dans lâattente de lâarrivĂ©e dâun nouveau membre de la famille. Pour cĂ©lĂ©brer ce moment spĂ©cial, de plus en plus de personnes se tournent vers une tradition bien connue, mais dont les origines restent parfois mystĂ©rieuses : la baby shower. Mais quâest-ce quâune baby shower, et dâoĂč vient cette tradition chaleureuse et rĂ©confortante ?
Nous allons plonger dans lâart de lâorganisation dâune baby shower, en explorant les moyens modernes de crĂ©er une expĂ©rience mĂ©morable pour la future maman et ses proches. DĂ©couvrez comment cette cĂ©lĂ©bration est devenue au fil des ans une tendance incontournable pour cĂ©lĂ©brer lâarrivĂ©e dâun nouveau nĂ©.
Les Ă©tapes de prĂ©paration pour une fĂȘte rĂ©ussie
Préparer une baby shower peut sembler une tùche intimidante, mais avec une planification minutieuse et quelques idées créatives, vous pouvez créer une célébration mémorable pour la future maman. En suivant cinq étapes essentielles, vous pouvez simplifier le processus et vous assurer que chaque détail est pris en compte. Ce guide traverse les étapes clés pour organiser une baby shower réussie.
Le lieu idéal pour une baby shower
Le choix du lieu idĂ©al pour organiser une baby shower dĂ©pend des prĂ©fĂ©rences de la future maman, du nombre dâinvitĂ©s, du budget et du thĂšme de la fĂȘte. Voici quelques options populaires Ă considĂ©rer :
- A la maisonÂ
- Une salle de réception
- Un jardin ou un espace extĂ©rieur si il faut beauÂ
- Un brunch au restaurantÂ
A quel mois faire une baby shower ?
Organiser une baby shower au bon moment est essentiel pour crĂ©er une expĂ©rience mĂ©morable tout en assurant le bien-ĂȘtre de la future maman. En 2023, divers facteurs entrent en jeu, notamment la santĂ© de la grossesse, les prĂ©fĂ©rences de la maman et la maniĂšre de prĂ©venir les invitĂ©s.
GĂ©nĂ©ralement, les baby showers sont planifiĂ©es entre le 7Ăšme et le 8Ăšme mois de grossesse. Ce choix repose sur deux motivations importantes : dâune part, il sâagit dâanticiper lâarrivĂ©e imminente du bĂ©bĂ©, crĂ©ant une atmosphĂšre dâexcitation palpable, et dâautre part, cela permet Ă la maman de se projeter dans la derniĂšre ligne droite de la grossesse. Ce choix stratĂ©gique offre un Ă©quilibre idĂ©al pour cĂ©lĂ©brer la maternitĂ© sans les incertitudes des premiers mois ni les inconforts du dernier trimestre.Â
Cependant, il est essentiel de rester flexible. Si la grossesse est Ă risque ou si la future maman craint une fausse couche, il peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rable de reporter la baby shower. Ne vous sentez pas coupable ! On ne se laisse imposer aucun standard ! Lâobjectif principal demeure le mĂȘme : cĂ©lĂ©brer la future maman de maniĂšre attentionnĂ©e, sĂ©curitaire et mĂ©morable. Avantages non nĂ©gligeables : la maman pourra cĂ©lĂ©brer au champagne en cas de non allaitement. Un seul cadeau pour les invitĂ©s qui regroupe le cadeau de baby shower avec celui de la naissance. On peut prĂ©senter directement le bĂ©bĂ© Ă ses amis en Ă©vitant les fatigantes visites qui sâenchaĂźnent Ă la maternitĂ©.
Ălaborer une liste dâinvitĂ©s
Voici quelques conseils pour constituer une liste dâinvitĂ©s rĂ©ussie en 2023, y compris la possibilitĂ© dâorganiser une cĂ©lĂ©bration mixte avec des femmes et des hommes. Les baby showers mixtes, oĂč hommes et femmes sont invitĂ©s, sont de plus en plus populaires. Câest une option fantastique pour inclure le futur papa et les amis proches de la future maman. Assurez-vous que lâinvitation spĂ©cifie clairement quâil sâagit dâune baby shower mixte pour que tous se sentent Ă lâaise.
Choisir le thÚme et la décoration de la baby shower
Dans cette prĂ©paration, le choix du thĂšme donnera Ă la fĂȘte une ambiance unique. Que ce soit un thĂšme classique, moderne, ou mĂȘme quelque chose de tout Ă fait original, le thĂšme de baby shower dĂ©finit la dĂ©coration et les animations de lâĂ©vĂ©nement. Lors dâune baby shower, la derniĂšre tendance est de rĂ©aliser le âGender Revealâ, qui consiste Ă dĂ©voiler le sexe du bĂ©bĂ© aux invitĂ©s. Cette pratique, trĂšs populaire aux Ătats-Unis, devient de plus en plus populaire chez nous.
Le bébé voyageur
- Pour la dĂ©coration de la baby shower, utilisez des cartes du monde, des planisphĂšres au mur, des valises anciennes pour Ă©voquer lâaventure. Accrochez des avions en papier colorĂ©s au plafond ou des ballons en forme de globes terrestres. Des Ă©tiquettes de bagages pourront servir comme porte-noms pour les invitĂ©s (tous ne se connaissent pas forcĂ©ment). Voici une idĂ©e de dĂ©co baby shower :
- On mange quoi ? Servez une variété de plats internationaux pour refléter le thÚme du voyage. Des cupcakes ou autres gùteaux miniatures en forme de valise ne laisseront pas indifférents vos amis. Vous pouvez par ailleurs proposer des cocktails aux saveurs exotiques (non-alcoolisé pour faire honneur à la future maman).
- Animation baby shower : Créez une liste de devinettes liées aux destinations du monde que vous avez visité. Pour conserver des photos amusantes, pensez à disposer des lunettes de soleil, des chapeaux ou encore des colliers à fleurs pour vos invités.
Le bébé bohÚme
- Baby shower deco : Pratique si vous avez déjà organisé ou envisagé un mariage bohÚme. Optez pour des tons pastel (comme le rose poudré, le mauve, le vert menthe, et le beige) des tentures en macramé, des fleurs séchées, des tapis vintage et des coussins pour une ambiance bohÚme décontractée.
- On mange quoi ? Servez la nourriture sur de la vaisselle vintage, avec des motifs floraux et des couleurs pastel. Pour les verres, utilisez des bocaux pour une touche dâoriginalitĂ© avec des cocktails sans alcool, comme des limonades maison avec des herbes fraĂźches et des fruits. RĂ©alisez un thĂ© glacĂ© Ă la menthe fraĂźche avec du citron vert. Si câest de saison, des tartelettes aux fruits frais, comme les framboises, les fraises et les pĂȘches. Des cupcakes dĂ©corĂ©s avec des fleurs comestibles et un glaçage pastel. Des macarons aux saveurs lavande, rose ou violette. Des petites verrines de panna cotta aux fruits rouges.
- Jeux et animations pour baby shower : Engagez un lecteur de cartes tarot pour une sĂ©ance de lecture de cartes divertissante. Les invitĂ©s peuvent poser des questions sur le bĂ©bĂ© Ă venir. Vous pouvez aussi organiser une cĂ©rĂ©monie de la bougie. Chaque invitĂ© allume une bougie et fait un vĆu pour la future maman et le bĂ©bĂ©. Les bougies peuvent ĂȘtre rassemblĂ©es pour une belle cĂ©rĂ©monie lumineuse.
Animation et idées de jeux pour une Baby Shower
RĂ©unir des amis et des proches, câest une occasion de partager des moments chaleureux, et de crĂ©er des souvenirs inoubliables autour de la future maman. Pour que votre baby shower soit une vĂ©ritable rĂ©ussite, lâamusement et lâinteraction sont alors essentiels. Câest lĂ quâun jeu et une animation baby shower entrent en scĂšne. Mais que faire pendant une baby shower ? Nous allons vous prĂ©senter pas moins de 10 idĂ©es de jeux amusants et animations indispensables.
1 â Devinez le nombre de couches
Câest un jeu classique pour une baby shower qui rajoute de lâexcitation et des rires Ă la fĂȘte en faisant appel Ă lâintuition et Ă la crĂ©ativitĂ© des invitĂ©s pour deviner le nombre de couches dans le paquet.
Il vous faudra un paquet de couches et un marqueur. Les participants estiment combien de couches sont dans le paquet, sans lâouvrir. La personne qui sâapproche le plus du nombre correct gagne un petit cadeau de baby shower.
2 â Qui est qui ? Devinez la photo du bĂ©bĂ©
Ce jeu de baby shower encourage lâinteraction et suscite des conversations sur les souvenirs dâenfance des invitĂ©s. Câest une maniĂšre amusante de lier lâensemble des invitĂ©s Ă travers des histoires et des souvenirs dâenfance.
Avant la baby shower, demandez aux invitĂ©s dâapporter une photo dâeux bĂ©bĂ©s. Assurez-vous que les photos soient anonymes. Ă lâentrĂ©e de lâĂ©vĂ©nement ou sur un mur bien en vue, prĂ©parez un tableau oĂč vous pourrez attacher les photos des bĂ©bĂ©s anonymes et numĂ©rotez chaque photo.
Fournissez ensuite aux invitĂ©s une fiche de rĂ©ponse avec les numĂ©ros des photos, oĂč ils peuvent noter les noms des bĂ©bĂ©s correspondants. Lors de la baby shower, les invitĂ©s devront deviner qui est qui en associant les photos de bĂ©bĂ©s aux invitĂ©s prĂ©sents.
3 â Jeux de devinettes sur le bĂ©bĂ©
Pour organiser cette animation de baby shower, fournissez des fiches de devinettes aux invitĂ©s, sur lesquelles ils peuvent inscrire leurs prĂ©dictions concernant le sexe, le poids, la longueur, la date et lâheure de naissance du bĂ©bĂ© Ă venir et mĂȘme de la taille de circonfĂ©rence du ventre actuel de la maman. Le jeu peut ĂȘtre jouĂ© dĂšs le dĂ©but de la baby shower, lorsque les invitĂ©s arrivent. Assurez-vous dâavoir des stylos pour remplir les fiches de devinettes. Câest une façon amusante dâimpliquer les invitĂ©s dans la prĂ©paration de lâarrivĂ©e du bĂ©bĂ©. NâhĂ©sitez pas Ă en dĂ©battre tous ensemble ! Enfin gardez prĂ©cieusement les rĂ©ponses jusquâĂ lâaccouchement. Vous pourrez ensuite offrir un cadeau de baby shower Ă la gagnante (ou au gagnant) ayant reçu le plus de rĂ©ponses positives.
4 â BĂ©bĂ© Bingo : un jeu dâanticipation
Câest un jeu de baby showers populaire, et il consiste en une variante du bingo traditionnel. Le jeu commencera lorsque la future maman commencera Ă ouvrir les cadeaux. Voici comment il fonctionne :
Distribuez une carte âBĂ©bĂ© Bingoâ Ă chaque invitĂ©, ainsi quâun marqueur ou un nombre suffisant dâautocollants pour quâils puissent marquer les Ă©lĂ©ments. Ă mesure que les cadeaux sont ouverts, les invitĂ©s marquent les Ă©lĂ©ments correspondants sur leurs cartes. Le premier invitĂ© Ă remplir une ligne complĂšte (horizontalement, verticalement ou en diagonale) crie âBingoâ et remporte le jeu. Ayez un cadeau baby shower Ă offrir au gagnant.
5 â Devinez les articles de puĂ©riculture et Le Juste Prix
Dans un premier temps, les invitĂ©s devront deviner quels articles sont dans un sac opaque ou bien avec un bandeau sur les yeux. Pour y jouer, prĂ©parez un sac contenant divers articles de puĂ©riculture, comme des biberons, des couches, des sucettes, etc. Le gagnant est celui qui devine le plus dâarticles correctement.
Dans un second temps, le juste prix est une maniĂšre de dĂ©battre sur les coĂ»ts liĂ©s Ă la parentalitĂ© et aide les futurs parents Ă mieux planifier leurs dĂ©penses. PrĂ©parez une sĂ©lection dâarticles de puĂ©riculture dont il faut deviner les prix. Le gagnant est celui qui sâapproche le plus du prix rĂ©el ou de lâĂ©tiquette si vous lâavez conservĂ©.
6 â Plus ou Moins : Testez les invitĂ©s
Cette animation baby shower est un moyen amusant de vĂ©rifier les connaissances des invitĂ©s sur la grossesse, la future maman ou mĂȘme sur le couple de futurs parents. En vue de cette activitĂ© pour une baby shower, prĂ©parez prĂ©alablement une sĂ©rie de fausses informations sur la grossesse, la parentalitĂ© ou les futurs parents, en laissant un espace vide aprĂšs chaque dĂ©claration.
Quelques exemples :
- Les futurs parents se connaissent depuis 5 ans. PLUS ou MOINS ?
- Un bébé utilise en moyenne une trentaine de couches lors de sa premiÚre semaine. PLUS ou MOINS ?
- A la naissance, un garçon pÚse en moyenne 3,6 kg. PLUS ou MOINS ?
7 â CrĂ©er un livre dâor pour bĂ©bĂ©
Chaque invitĂ© peut Ă©crire un message spĂ©cial ou un conseil pour le futur bĂ©bĂ© sur des pages prĂ©dĂ©finies. Le matĂ©riel inclut des pages vierges, des stylos, des autocollants, et des dĂ©corations pour personnaliser les messages. Les avantages rĂ©sident dans la crĂ©ation dâun prĂ©cieux souvenir pour le bĂ©bĂ© et les parents, ainsi que dans lâexpression dâamour et de soutien de la part des invitĂ©s. Câest une activitĂ© de baby shower particuliĂšrement mĂ©morable. Besoin dâidĂ©es pour un livre dâor original ?
8 â DĂ©coration de body pour bĂ©bĂ©
Fournissez un body blanc en coton et des fournitures de décoration, comme des peintures textiles, des feutres lavables, des paillettes, des perles, etc. Les invités peuvent personnaliser le body pour le bébé à naßtre. Les avantages incluent la création de cadeaux uniques pour le bébé, une activité créative pour les invités, et des souvenirs durables de la baby shower.
9 â Blind test sur les comptines de bĂ©bĂ©
Les invitĂ©s doivent deviner le titre de chaque chanson en Ă©coutant un court extrait. Vous aurez besoin dâun lecteur de musique et dâune liste de chansons. Le partage de souvenirs dâenfance participe Ă crĂ©er une atmosphĂšre ludique Ă la baby-shower.
âUne souris verteâ et âIl Ă©tait un petit navireâ sont des exemples concrets mais vous pouvez aussi mettre des gĂ©nĂ©riques de dessins animĂ©s plus actuels afin de corser le jeu.
10 - Un photobooth pour conserver les souvenirs
La location Photobooth est une maniĂšre amusante et interactive dâimmortaliser des souvenirs mĂ©morables lors dâune baby shower. Les images jouent un rĂŽle essentiel dans lâambiance dâune baby shower, offrant aux convives une opportunitĂ© de sâamuser et de capturer des moments mĂ©morables. Capturez lâessence de votre baby shower en prĂ©servant des souvenirs photographiques et des GIFs originaux et amusants. Exprimez votre crĂ©ativitĂ© et osez vous mettre en scĂšne lors de cette animation baby shower. Quâil sâagisse dâun autoportrait ou dâune photographie de groupe, vos invitĂ©s seront ravis dâimmortaliser tous les moments les plus divertissants. Dâautant quâun photobooth en location est facilement accessible pour une baby shower !
Lâavantage dâune box photo chez Shootnbox, est dâoffrir une source de divertissement continue tout au long de la fĂȘte. Pas besoin de demander Ă un invitĂ© de sâoccuper des photos. Les photos pourront ĂȘtre partagĂ©es avec la future maman comme souvenirs prĂ©cieux de la baby shower tout comme les participants qui pourront repartir avec des impressions instantanĂ©es.
Le Photobooth de Shootnbox est idĂ©al pour une baby shower grĂące Ă sa personnalisation. Vous pouvez ajouter des contours spĂ©ciaux pour une baby shower, des messages personnalisĂ©s, ou mĂȘme une borne floquĂ©e aux couleurs de lâĂ©vĂ©nement. Cela crĂ©e une expĂ©rience unique et mĂ©morable pour les invitĂ©s, en parfaite harmonie avec le thĂšme de la baby shower.